Important
La traduction est le fruit d’un effort communautaire auquel vous pouvez vous joindre. Cette page est actuellement traduite à 80.29%.
14.1. Le gestionnaire de styles
14.1.1. La boîte de dialogue Gestionnaire de styles
Le Gestionnaire de styles est l’endroit où vous pouvez gérer et créer des éléments de style génériques. Il s’agit de symboles, de rampes de couleurs, de formats de texte ou de paramètres d’étiquette pouvant être utilisés pour symboliser des entités, des couches ou des mises en page. Ils sont stockés dans la base de données symbology-style.db
du profil utilisateur courant et partagés avec tous les fichiers de projet ouverts avec ce profil. Les éléments de style peuvent également être partagés avec d’autres grâce aux capacités d’exportation / importation de la boîte de dialogue Gestionnaire de styles.
Vous pouvez ouvrir cette boîte de dialogue non modale:
avec le bouton Gestionnaire de styles dans la barre d’outils Projet
ou avec le bouton Gestionnaire de styles à partir du menu d’une couche vecteur ( configurer un symbole ou formater un texte ).
14.1.1.1. Organisation des éléments de style
In the upper left corner of the Style Manager dialog, within the drop-down menu, you can choose the style database you want to connect to. If you choose Default you will be connected to the default style database where you can find all available default style items and the ones that you saved in this database. Choosing Project Styles will connect you to the Project Style database where you can find only symbols that you saved in this database. If you created more style databases, they will be listed in the drop-down menu. There are also options to Add existing style database to project and Create new style database (see more Style database).
For each style database, you can organize the elements into different categories, listed in the panel on the left:
Favoris: affiché par défaut lors de la configuration d’un élément, il affiche un ensemble extensible d’éléments;
Tous: répertorie tous les éléments disponibles pour le type actif;
Tags: affiche une liste d’étiquettes que vous pouvez utiliser pour identifier les elements. Un élément peut être balisé plusieurs fois. Sélectionnez une balise dans la liste et les onglets sont mis à jour pour afficher uniquement leurs éléments qui lui appartiennent. Pour créer une nouvelle balise que vous pourrez ensuite attacher à un ensemble d’éléments, utilisez le bouton Ajouter une balise … ou sélectionnez le Ajouter une balise … à partir de n’importe quel menu contextuel de balise;
Groupe intelligent : un groupe intelligent récupère dynamiquement ses symboles selon des conditions définies (voir par exemple Fig. 14.2). Cliquez sur le bouton Ajouter groupe intelligent… pour créer des groupes intelligents. La boîte de dialogue vous permet d’entrer une expression pour filtrer les éléments à sélectionner (a un tag particulier, a une chaîne dans son nom, etc.). ). Tout symbole,plage de couleur, format de texte ou paramètre d’étiquette qui satisfait la ou les conditions saisies est automatiquement ajouté au groupe intelligent.
Les balises et les groupes intelligents ne s’excluent pas mutuellement: ce sont simplement deux façons différentes d’organiser vos éléments de style. Contrairement aux groupes intelligents qui récupèrent automatiquement leurs éléments appartenant en fonction des contraintes d’entrée, les balises sont remplies par l’utilisateur. Pour modifier l’une de ces catégories, vous pouvez soit:
sélectionnez les éléments, faites un clic droit et choisissez
puis sélectionnez le nom de la balise ou créez une nouvelle balise;sélectionnez la balise et appuyez sur
. Une case à cocher apparaît à côté de chaque élément pour vous aider à le sélectionner ou à le désélectionner. Une fois la sélection terminée, appuyez sur .sélectionnez le groupe intelligent, appuyez sur Éditeur de groupe intelligent. Cette option est également disponible dans le menu contextuel du groupe intelligent.
et configurez un nouvel ensemble de contraintes dans la boîte de dialogue
Pour supprimer une balise ou un groupe intelligent, faites un clic droit dessus et sélectionnez Supprimer. Notez que cela ne supprime pas les éléments regroupés dans la catégorie.
La boîte de dialogue Gestionnaire de styles affiche en son centre un cadre avec des éléments prévisualisés organisés en onglets:
Tous pour une collection complète de symboles ponctuels, linéaires, surfaciques et des paramètres d’étiquette ainsi que des rampes de couleurs et des formats de texte prédéfinis;
Rampe de couleurs;
Format de texte pour gérer les formats de texte, qui stockent la police, la couleur, les tampons, les ombres et les arrière-plans des textes (c’est-à-dire toutes les parties de mise en forme des paramètres d’étiquette, qui peuvent par exemple être utilisées dans les mises en page);
Paramètres d’étiquette pour gérer les Paramètres d’étiquette, qui incluent les formats de texte et certains paramètres spécifiques au type de couche tels que le placement des étiquettes, la priorité, les connecteurs, le rendu…
Legend Patch Shapes to manage custom legend patch shapes, which include Marker, Line and Fill geometries.
Symboles 3D pour configurer des symboles avec des propriétés 3D (extrusion, ombrage, altitude…) pour les entités à afficher dans une Vue cartographique 3D
You can arrange the Styles in Icon View or in List View on the bottom right side. In both views the tooltip shows a larger instance of the style. The thumbnail size slider at the left of the icons helps you adjust the actual thumbnail sizes in the dialog, for a better preview of the symbols!
14.1.1.2. Ajouter, modifier ou supprimer un élément
Comme vu précédemment, les éléments de style sont répertoriés sous différents onglets dont le contenu dépend de la catégorie active (balise, groupe intelligent, favoris …). Lorsqu’un onglet est activé, vous pouvez:
Ajouter de nouveaux éléments: appuyez sur le Ajouter un élément et configurez l’élément selon son statut de symbole, de rampe de couleurs ou de format de texte ou étiquette.
Modifier un élément existant: sélectionnez un élément et appuyez sur Modifier l’élément et configurez comme mentionné ci-dessus.
Supprimer les éléments existants: pour supprimer un élément dont vous n’avez plus besoin, sélectionnez-le et cliquez sur Supprimer l’élément (également disponible par clic droit). L’élément sera supprimé de la base de données locale.
Notez que l’onglet Tous permet d’accéder à ces options pour chaque type d’élément.
Un clic droit sur une sélection d’éléments vous permet également de:
Ajouter aux favoris;
Supprimer des favoris;
et sélectionnez la balise appropriée ou créez-en une nouvelle à utiliser; les balises actuellement attribuées sont vérifiées;
Effacer les balises: détacher les symboles de n’importe quelle balise;
Supprimer les éléments;
Modifier l’élément: s’applique à l’élément sur lequel vous cliquez avec le bouton droit;
Copier l’élément;
Coller l’élément …: coller dans l’une des catégories du gestionnaire de style ou ailleurs dans QGIS (boutons de symboles ou de couleurs)
Exporter les symboles sélectionnés au format PNG … (uniquement disponible avec les symboles);
Exporter les symboles sélectionnés au format SVG … (uniquement disponible avec les symboles);
14.1.2. Définition d’une rampe de couleurs
L’onglet Rampe de couleurs dans la boîte de dialogue Gestionnaire de styles vous permet de prévisualiser différentes rampes de couleur en fonction de la catégorie sélectionnée dans le panneau de gauche.
Pour créer une rampe de couleurs personnalisée, activez l’onglet Rampe de couleurs et cliquez sur Ajouter un élément. Le bouton affiche une liste déroulante pour choisir le type de rampe:
Gradient: étant donné une couleur de début et de fin, génère une rampe de couleurs qui peut être continue ou discrète. En double-cliquant sur l’aperçu de la rampe, vous pouvez ajouter autant d’arrêts de couleur intermédiaires que vous le souhaitez. Cliquez sur l’indicateur de stop d’une couleur et, sous Arrêt de rampe, vous pouvez:
ajuster sa Position relative par rapport au début de la rampe de couleurs. Il est également possible de glisser l’indicateur à l’aide de la souris, ou d’appuyer sur les touches directionnelles pour cela (peut être combiné avec la touche Shift pour des mouvements plus grands)
specify the color model to use when interpolating between colors: it can be RGB, HSL or HSV. In some circumstances, this option can help avoid desaturated mid tones, resulting in more visually pleasing gradients.
set the direction which the interpolation should follow for the Hue component of a HSL or HSV color specification. It can be Clockwise or Counterclockwise.
définir les propriétés de couleur
remove the color stop pressing Delete stop or DEL
The Plots group provides another graphical way to design the color ramp, changing the position or the opacity and HSL components of the color stops.
Indication
Drag-and-drop a color from a color spot onto the gradient ramp preview adds a new color stop.
Couleurs prédéfinies: permet de créer une rampe de couleurs composée d’une liste de couleurs sélectionnées par l’utilisateur;
Aléatoire: crée un ensemble aléatoire de couleurs basé sur une plage de valeurs pour la Teinte, Saturation, Valeur et Opacité et un certain nombre de couleurs (Classes);
Catalogue: ColorBrewer: un ensemble de dégradés de couleurs discrets prédéfinis, vous pouvez personnaliser le nombre de couleurs dans la rampe;
ou Catalog: cpt-city: un accès à tout un catalogue de dégradés de couleurs stockées localement enregistrer en tant que dégradé standard. L’option cpt-city ouvre une nouvelle boîte de dialogue avec des centaines de thèmes inclus «prêts à l’emploi».
14.1.3. Creating a Legend Patch Shape
To create a new Legend Patch Shape, activate the Legend Patch Shapes tab and click the Add item button. The button reveals a drop-down list to choose the geometry type:
Marker Legend Patch Shape…: to use with point geometries.
Line Legend Patch Shape…: to use with line geometries.
Fill Legend Patch Shape…: to use with polygon geometries.
All three options will show the same dialog.
Only the shape type and displayed legend patch shapes will differ regarding to the chosen geometry type. The following options will be available:
Shape: define the shape of the legend patch shape as a WKT string. Single and multipart geometries may be used, but no GeometryCollection.
Icon View or List View of available legend patch shapes, filtered by tags.
When the new Shape is defined you can Save Legend Patch Shape… or press OK, which will both lead to the same dialog.
Here you have to choose a name, tags to describe the shape and if it should be added to favorites.
If you press Save…, the shape is added to the list and you are directed back to the New Legend Patch Shape dialog to keep creating new shapes.