Important

La traduction est le fruit d’un effort communautaire auquel vous pouvez vous joindre. Cette page est actuellement traduite à 100.00%.

17.31. Simplification vectorielle et lissage

Ce module est une contribution de Paolo Cavallini - Faunalia

Note

Ce chapitre montre comment simplifier des vecteurs, et lisser les coins pointus.

Parfois nous avons besoin d’une version simplifiée d’un vecteur, pour avoir une plus petite taille de fichier et se débarrasser des détails inutiles. Beaucoup d’outils font ça d’une manière très approximative, et oublient l’adjacence et parfois l’exactitude topologique des polygones. GRASS est l’outil idéal pour cela : étant un SIG topologique, l’adjacence et l’exactitude sont préservées même à des niveaux de simplification très grande. Dans notre cas, nous avons un vecteur résultant d’un raster, montrant ainsi un motif de « scie » aux bords. Appliquer une simplification résulte dans les grandes lignes :

  • GRASS ► v.generalize [Valeur de tolérance maximale : 30 m]

Nous pouvons aussi faire l’inverse, et faire une couche plus complexe, en lissant les coins pointus.

  • GRASS ► v.generalize [méthode : chaiken]

Essayez d’appliquer cette deuxième commande sur le vecteur original et aussi sur celui résultant de la première analyse, et voyez la différence. Notez que l’adjacence n’est pas perdue.

Cette seconde option peut être appliquée par exemple aux lignes de contour résultant d’un raster grossier, à des pistes GPS avec de rares sommets , etc.