Important
La traduction est le fruit d’un effort communautaire auquel vous pouvez vous joindre. Cette page est actuellement traduite à 100.00%.
9. La production de cartes
Objectifs : |
Compréhension de la production de cartes pour des données spatiales |
|
Mots clés : |
Production de carte, mise en page, barre d’échelle, flèche du Nord, légende, corps de carte, unités de carte |
9.1. Aperçu
La production de cartes est le processus consistant à disposer des éléments cartographiques sur une feuille de papier de manière à ce que, même sans beaucoup de mots, la personne puisse comprendre de quoi il s’agit. Les cartes sont généralement produites pour des présentations et des rapports où le public ou le lecteur est un politicien, un citoyen ou un apprenant sans formation professionnelle en SIG. Pour cette raison, une carte doit être efficace pour communiquer des informations spatiales. Les éléments communs d’une carte sont le titre, le corps de la carte, la légende, la flèche nord, la barre d’échelle, la reconnaissance et le cadre de la carte (voir Fig. 9.45).
Les autres éléments qui peuvent être ajouté sont par ex. une grille, ou le nom de la projection de la carte (SCR). Ensemble, ces éléments aident le lecteur de la carte à interpréter l’information montrée sur la carte. Le corps de la carte est, bien sûr, la partie la plus importante car elle contient l’information de la carte. Les autres éléments soutiennent le processus de communication et aident le lecteur de la carte à s’orienter et comprendre le sujet de la carte. Par exemple, le titre décrit le sujet du problème et la légende rapporte les symboles de la carte aux données cartographiques.
9.2. Titre en détail
Le titre de carte est très important car il est généralement la première chose que verra le lecteur d’une carte. Il peut être comparé au titre d’un article de journal. il devrait être court tout en donnant au lecteur une première idée de ce dont traite la carte.
9.3. Bordure de la carte en détail
Le cadre de la carte est une ligne qui définit exactement les limites de la zone représentée sur la carte. Lorsque vous imprimez une carte avec un graticule (que nous décrivons plus bas), vous trouvez souvent les coordonnées des lignes du graticule le long des lignes du cadre, comme vous pouvez le voir dans Fig. 9.46.
9.4. Légende de la carte en détail
Une carte est une représentation simplifiée du monde réel et les symboles de la carte sont utilisés pour représenter des objets réels. Sans symboles, nous ne comprendrions pas les cartes. Pour s’assurer qu’une personne peut lire correctement une carte, une légende cartographique est utilisée pour fournir une clé à tous les symboles utilisés sur la carte. C’est comme un dictionnaire qui vous permet de comprendre la signification de ce que la carte montre. La légende d’une carte se présente généralement sous la forme d’une petite boîte dans un coin de la carte. Elle contient des icônes, dont chacune représente un type d’élément. Par exemple, l’icône maison vous montrera comment identifier les maisons sur la carte (voir Fig. 9.46).
Vous pouvez également utiliser différents symboles et icônes dans votre légende pour afficher différents thèmes. Dans Fig. 9.46 vous pouvez voir une carte avec un lac en bleu clair superposé avec des courbes de niveau et des hauteurs de points pour montrer des informations sur le terrain dans cette zone. Sur le côté droit, vous voyez la même zone avec le lac en arrière-plan, mais cette carte est conçue pour montrer aux touristes l’emplacement des maisons qu’ils peuvent louer pour leurs vacances. Elle utilise des couleurs plus vives, une icône de maison et des mots plus descriptifs et invitants dans la légende.
9.5. La flèche du nord en détail
Une flèche du nord (souvent appelé rose des vents) est une figure qui affiche les directions principales, Nord, Sud, Est et Ouest. Sur la carte, elle est utilsée pour indiquer la direction du nord.
Par exemple, en SIG cela signifie qu’une maison qui est située au nord d’un lac peut être trouvée en haut du lac sur la carte. La route à l’est sera alors à la droite du corps d’eau sur la carte, un rivière au sud sera en bas du corps d’eau et si vous cherchez une gare à l’ouest du lac, vous la trouverez sur le côté gauche de la carte.
9.6. Échelle en détail
L’échelle d’une carte est la valeur d’une seule unité de distance sur la carte, représentant la distance dans le monde réel. Les valeurs sont indiquées en unités cartographiques (mètres, pieds ou degrés). L’échelle peut être exprimée de plusieurs façons, par exemple, en mots, en ratio ou en barre d’échelle graphique (voir Fig. 9.47).
Exprimer une échelle en mots est une méthode couramment utilisée et a l’avantage d’être facilement comprise par la plupart des utilisateurs de cartes. Vous pouvez voir un exemple d’une échelle basée sur des mots dans une Fig. 9.47 (a). Une autre option est la méthode de la fraction représentative (RF), où la distance sur la carte et la distance au sol dans le monde réel sont données dans les mêmes unités cartographiques, sous forme de rapport. Par exemple, une valeur RF de 1:25 000 signifie que toute distance sur la carte représente 1/25 000 ème de la distance réelle sur le terrain (voir Fig. 9.47 (b)). La valeur 25 000 dans le rapport est appelée le dénominateur de l’échelle. Les utilisateurs plus expérimentés préfèrent souvent la méthode de la fraction représentative, car elle réduit la confusion.
Lorsqu’une fraction représentative exprime un très petit rapport, par exemple 1:1000’000, on parle d’une carte à petite échelle. À l’opposé, si le rapport est très grand, par exemple une carte 1:50’000, on parle d’une carte à grande échelle. Il est utile de rappeler qu’une carte à petite échelle couvre une grande surface, et une carte à grande échelle couvre une petite surface !
Une expression d’une échelle sous forme de graphique ou de barre est une autre méthode de base pour exprimer une échelle. Une échelle en bâtons montre les distances mesurées sur la carte. La distance équivalente dans le monde réel est placée au-dessus comme vous pouvez le voir dans Fig. 9.47 (c).
Les cartes sont habituellement produites à des échelles standards de, par exemple, 1:10 000, 1:25 000, 1:50 000, 1:100 000, 1:250 000, 1:500 000. Qu’est-ce que cela signifie pour le lecteur de la carte ? Cela signifie que si vous multipliez la distance mesurée sur la carte par le dénominateur de l’échelle, vous connaîtrez la distance dans le monde réel.
Par exemple, si vous voulez mesurer une distance de 100 mm sur la carte avec une échelle de 1:25.000, vous allez calculer la distance dans le monde réel de cette façon :
100 mm x 25,000 = 2,500,000 mm
Ça signifie que 100 mm sur la carte correspondent à 2 500 000 mm (2 500 m) dans le monde réel.
Un autre aspect intéressant de l’échelle d’une carte est que plus l’échelle est basse, plus les informations sur les entités de la carte sont détaillées. Dans Fig. 9.48, vous pouvez voir un exemple de ceci. Les deux cartes sont de la même taille mais ont une échelle différente. L’image de gauche montre plus de détails, par exemple les maisons au sud-ouest du plan d’eau peuvent être clairement identifiées comme des carrés séparés. Dans l’image de droite, vous ne voyez qu’un amas de rectangles noirs et vous n’êtes pas en mesure de voir clairement chaque maison.
9.7. Remerciements en détail
Dans la zone de remerciements d’une carte, il est possible d’ajouter du texte avec des informations importantes. Par exemple, de l’information sur la qualité des données utilisées peut être utile pour donner au lecteur une idée sur des détails tels que comment, par qui et où une carte a été créée. Si vous regardez une carte topographique de votre ville, il sera utile de savoir quand la carte a été créée et qui l’a faite. Si la carte est vieille de déjà 50 ans, vous trouverez probablement beaucoup de maisons et de routes qui n’existent plus ou qui n’ont peut-être même jamais existé. Si vous savez que la carte a été créée par une institution officielle, vous pourriez les contacter et leur demander s’ils ont une version plus récente de cette carte avec les informations mises à jour.
9.8. Le graticule en détail
Un graticule est un réseau de lignes superposées sur une carte pour faciliter l’orientation spatiale du lecteur. Les lignes peuvent être utilisées comme référence. Par exemple, les lignes d’un graticule peuvent représenter les parallèles de latitude et les méridiens de longitude de la terre. Lorsque vous voulez faire référence à une zone particulière sur une carte pendant votre présentation ou dans un rapport, vous pouvez dire : “les maisons situées près de la latitude 26,04 / longitude -32,11 sont souvent exposées aux inondations en janvier et février” (voir Fig. 9.49).
9.9. Le nom de la projection cartographique en détail
Une projection de carte essaie de représenter la Terre en 3 dimensions avec toutes ses entités comme les maisons, routes ou lacs sur une feuille de papier à plat. Comme vous pouvez l’imaginer, c’est très difficile, et même après des centaines d’années il n’y a pas une seule projection qui soit capable de représenter parfaitement la Terre pour toutes les surfaces dans le monde. Chaque projection a ses avantages et ses désavantages.
Pour être en mesure de créer des cartes aussi précises que possible, les gens ont étudié, modifié et produit de nombreux types de projections différentes. Au final, presque tous les pays ont développé leur propre projection cartographique dans le but d’améliorer la précision des cartes pour leur zone territoriale (voir Fig. 9.50).
Avec cela en tête, nous pouvons maintenant comprendre pourquoi il est logique d’ajouter le nom de la projection sur une carte. Cela permet ainsi à la personne qui consulte la carte, si celle-ci peut être comparée à une autre. Par exemple, les éléments d’une carte dans une projection dite de surface égale apparaissent très différents des éléments projetés dans une projection cylindrique équidistante (voir Fig. 9.50).
Une projection de carte est un sujet très complexe et nous ne pouvons pas le couvrir entièrement ici. Vous pourriez vouloir jeter un oeil à notre précédent sujet : Systèmes de Coordonnées de Référence, si vous voulez en savoir plus à ce propos.
9.10. Problèmes courants / Choses à savoir
Il est parfois difficile de créer une carte qui soit facile à comprendre et qui soit bien agencée tout en montrant et en expliquant toutes les informations que le lecteur doit connaître. Pour atteindre cet objectif, vous devez créer un arrangement et une composition idéale de tous les éléments de la carte. Vous devriez vous concentrez sur quelle histoire vous voulez raconter avec votre carte et comment les éléments, comme la légende, la barre d’échelle et les remerciements, devraient être ordonnés. En faisant cela, vous obtiendrez une carte bien conçue et éducative, que les personnes auront envie de regarder et seront capables de comprendre.
9.11. Qu’avons-nous appris?
Faisons le point sur ce que nous avons abordé dans cette partie :
La Production de carte signifie arranger les éléments de carte sur une feuille de papier.
Des éléments de carte sont le titre, le corps de la carte, la bordure de la carte, l’échelle, la flèche du nord et les remerciements.
L”échelle représente le ratio entre la distance sur la carte et la distance mesurée dans le monde réel.
L’échelle est affichée en unités de carte (mètres, pieds ou degrés)
Une légende explique tous les symboles présents sur la carte.
Une carte se doit d’expliquer les informations complexes aussi simplement que possible.
Les cartes sont habituellement orientées “le nord vers le haut”.
9.12. Maintenant, essayez !
Voici quelques pistes d’actions à essayer avec vos élèves :
Charger quelques calques vecteurs de votre zone locale dans votre SIG. Vos élèves peuvent-ils identifier des exemples de différents types d’éléments de légende tels que des types de routes ou des bâtiments ? Créer une liste d’éléments de légende et définissez ce à quoi les icônes doivent ressembler. Ainsi, un lecteur pourra aisément comprendre leurs significations sur la carte.
Créez une présentation de carte avec vos apprenants sur une feuille de papier. Décidez du titre de la carte, quelles couches SIG vous voulez montrer et quelles couleurs et icônes sont à avoir sur la carte. Utilisez les techniques que vous avez apprises dans les sujets Données Vecteur et Attributs de données vectorielles pour ajuster la symbologie correspondante. Si vous avez un modèle, ouvrez une mise en page de cartes sous et essayez d’organiser un rendu de carte comme prévu.
9.13. Pour aller un peu plus loin…
Si vous n’avez pas d’ordinateur à disposition, vous pouvez utiliser n’importe quelle carte topographique et discuter de la conception de la carte avec vos apprenants. Déterminer s’ils comprennent ce que la carte veut dire. Qu’est-ce qui peut être amélioré ? Avec quelle précision la carte représente-elle l’histoire de la région ? Comment une carte vieille de 100 ans peut-elle être différente d’une même carte datant d’aujourd’hui ?
9.14. Pour aller plus loin
Livres :
Chang, Kang-Tsung (2006). Introduction to Geographic Information Systems. 3rd Edition. McGraw Hill. ISBN: 0070658986
DeMers, Michael N. (2005). Fundamentals of Geographic Information Systems. 3rd Edition. Wiley. ISBN: 9814126195
Website : Scale (map)
Le Guide de l’Utilisateur de QGIS contient également plus d’informations détaillées sur la réalisation de cartes avec QGIS.
9.15. La suite ?
Dans la section suivante, nous aborderons plus en détail les analyses vectorielles afin de montrer comment un SIG peut permettre de faire autre chose que de simples jolies cartes.