Important

La traduction est le fruit d’un effort communautaire auquel vous pouvez vous joindre. Cette page est actuellement traduite à 79.07%.

8.2. Leçon : Combiner les analyses

Utiliser les résultats vectorisés de l’analyse raster vous permettra de sélectionner seulement ces bâtiments sur un terrain approprié.

Objectif de cette leçon : Utiliser les résultats de la vectorisation du terrain pour sélectionner des parcelles appropriées.

8.2.1. ★★☆ Essayez vous-même

  1. Enregistrez votre carte actuelle (raster_analysis.qgs).

  2. Ouvrez la carte que vous avez créée lors de l’analyse vecteur précédente (vous devriez avoir enregistré le fichier sous le nom analysis.qgs).

  3. Dans le panneau Couches, activez ces couches :

    • ombrage,

    • solution (ou buildings_over_100)

  4. En plus de ces couches, qui devraient déjà être chargées dans la carte lorsque vous avez travaillé dessus auparavant, ajoutez également l’ensemble de données suitable_terrain.shp.

  5. S’il vous manque certaines couches, vous devriez les trouver dans exercise_data/residential_development/

  6. Utilisez l’outil Intersection (Vecteur ► Outils géoprocessing) pour créer une nouvelle couche vecteur appelée new_solution.shp qui contient uniquement les bâtiments qui croisent la couche suitable_terrain.

Vous devriez maintenant avoir une couche qui montre certains bâtiments comme votre solution, par exemple :

../../../_images/new_solution_example.png

8.2.2. ★★☆ Essayez vous-même : Inspecter les résultats

Regardez chacun des bâtiments de votre couche new_solution. Comparez-les avec la couche suitable_terrain en changeant la symbologie pour la couche new_solution afin qu’elle n’ait que des bordures. Que remarquez-vous à propos de certains de ces bâtiments ? Sont-ils tous appropriés juste parce qu’ils croisent la couche suitable_terrain ? Pourquoi ou pourquoi pas ? Lesquels allez-vous estimer comme non appropriés ?

8.2.3. ★★☆ Essayez vous-même : Affiner l’analyse

Vous pouvez voir dans les résultats que certains bâtiments qui ont été inclus ne sont pas vraiment appropriés, nous pouvons donc affiner l’analyse.

Nous voulons nous assurer que notre analyse ne renvoie que les bâtiments qui se situent entièrement dans la couche suitable_terrain. Comment y parviendrez-vous ? Utilisez un ou plusieurs outils d’analyse vecteur et souvenez-vous que nos bâtiments ont tous une superficie supérieure à 100 mètres carrés.

8.2.4. Conclusion

Vous avez maintenant répondu à la question originale de recherche, et pouvez donner une opinion (avec raisons, soutenu par l’analyse) pour une recommandation concernant la propriété à développer.

8.2.5. La suite ?

Vous présenterez ensuite ces résultats dans le cadre de votre deuxième travail.