19.1. Vue d’ensemble de la mise en page de cartes

La mise en page de carte fournit des fonctionnalités de plus en plus riches de mise en page et d’impression. Elle vous permet d’ajouter des éléments tels que le canevas de carte QGIS, des zones de texte, des images, des légendes, des échelles graphiques, des formes de base, des flèches, des tables attributaires et des cadres HTML. Vous pouvez modifier la taille, grouper, aligner, positionner, pivoter chaque élément et ajuster leurs propriétés pour créer votre mise en page. Le résultat peut être imprimé ou exporté dans plusieurs formats d’image, en PostScript, PDF et SVG. Vous pouvez aussi l’enregistrer dans un modèle de mise en page de carte pour l’utiliser dans d’autres projets. Enfin vous pouvez générer un ensemble de cartes automatiquement grâce au Générateur d’Atlas.

19.1.1. Exemple d’utilisation pour les débutants

Avant de démarrer le travail avec une Mise en page de carte, vous devez charger des couches raster ou vecteurs dans la fenêtre principale de QGIS et adapter leurs propriétés pour qu’elles vous conviennent. Quand tout est rendu et symbolisé comme souhaité, cliquez sur l’icône newLayout Nouvelle mise en page ou le menu Projet ► Nouvelle mise en page. Une fenêtre va d’abord vous demander un titre à donner à la nouvelle mise en page.

Pour créer une carte, veuillez suivre les instructions suivantes.

  1. Sur le côté gauche, sélectionnez le bouton de barre d’outils addMap Ajouter une Carte et dessinez un rectangle. A l’intérieur du rectangle dessiné, la carte de la vue QGIS est affichée .

  2. Sélectionnez le bouton scaleBar Ajouter une Barre d’échelle et cliquez avec le bouton gauche de la souris dans le canevas de la mise en page. Une barre d’échelle sera ajoutée au canevas.

  3. Sélectionnez le bouton de la barre d’outils addLegend Ajouter une Légende et dessinez un rectangle dans le canevas en maintenant enfoncé le bouton gauche de la souris. À l’intérieur du rectangle dessiné, la légende sera affichée.

  4. Sélectionnez l’icône select Sélectionner/Déplacer un objet pour sélectionner la carte sur le canevas et déplacez-la un peu.

  5. Tant que l’objet carte est encore sélectionné, vous pouvez également modifier la taille de l’objet carte. Cliquez tout en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé, dans un petit rectangle blanc dans l’un des coins de l’objet carte et faites-le glisser vers un nouvel emplacement pour modifier sa taille.

  6. Cliquez sur le panneau Propriétés de l’objet en bas à gauche et trouvez le réglage pour l’orientation. Changez la valeur du paramètre Orientation de la carte en “15.00°”. Vous devriez voir l’orientation de la carte changer.

  7. Maintenant vous pouvez imprimer ou exporter votre mise en page au format image, PDF ou SVG via les outils d’export du menu Mise en page.

  8. Enfin, vous pouvez enregistrer votre mise en page dans le fichier de projet avec le bouton fileSave Enregistrer le projet.

Vous pouvez ajouter de nombreux objets à la mise en page. Il est également possible d’avoir plusieurs cartes, légendes ou échelles graphiques dans le canevas de la mise en page, sur une ou plusieurs pages. Chaque objet possède ses propres propriétés et dans le cas d’une carte, sa propre emprise géographique. Si vous voulez supprimer un objet du canevas de la mise en page, vous pouvez le faire en utilisant les touches Suppr. ou Retour arrière.

19.1.2. Le Gestionnaire de mises en page

Le Gestionnaire de mises en page est la fenêtre principale pour gérer les mises en page d’impression dans le projet. Il vous donne un aperçu des mises en page et des rapports existants dans le projet et propose des outils pour :

  • rechercher une mise en page ;

  • ajouter une nouvelle mise en page ou un nouveau rapport à partir de zéro, d’un modèle ou en dupliquant un existant ;

  • renommer ou supprimer l’un d’entre eux ;

  • les ouvrir dans le projet.

Pour ouvrir la fenêtre du Gestionnaire de mises en page :

  • dans la fenêtre principale de QGIS, sélectionnez le menu Projet ► Gestionnaire de mises en page… ou cliquez sur le bouton layoutManager Gestionnaire de mises en page dans la Barre d’outils projet ;

  • dans la fenêtre de mise en page ou de rapport, sélectionnez le menu Mise en page ► Gestionnaire de mises en page .. ou cliquez sur le bouton layoutManager Gestionnaire de mises en page dans la Barre d’outils Mise en page.

../../../_images/print_composer_manager.png

Fig. 19.1 Le Gestionnaire de mises en page

Le gestionnaire de mises en page liste dans sa partie supérieure toutes les mises en page ou rapports disponibles dans le projet avec des outils pour :

  • afficher la sélection : vous pouvez sélectionner plusieurs rapports et / ou imprimer des mises en page et les ouvrir en un seul clic. Double-cliquez sur un nom pour l’ouvrir ;

  • dupliquer la mise en page ou le rapport sélectionné (disponible uniquement si un élément est sélectionné) : cela ouvre une nouvelle fenêtre utilisant l’élément sélectionné comme modèle. Le gestionnaire vous demandera de choisir un nouveau titre pour la nouvelle mise en page ;

  • renommer la mise en page ou le rapport (disponible uniquement si un élément est sélectionné) : le gestionnaire vous demandera de choisir un nouveau titre pour la mise en page ;

  • supprimer la mise en page : la ou les mises en page seront supprimées du projet.

Dans la partie inférieure, il est possible de créer de nouvelles mises en page ou rapports d’impression à partir de zéro ou d’un modèle. Par défaut, QGIS recherchera des modèles dans le profil utilisateur et dans les répertoires de modèles (accessibles avec les deux boutons en bas du cadre) mais aussi dans tout dossier déclaré comme Chemin (s) pour rechercher des modèles d’impression supplémentaires dans Préférences ► Options ► Mise en page. Les modèles trouvés sont répertoriés dans la liste déroulante. Sélectionnez un élément et appuyez sur le bouton Créer pour générer un nouveau rapport ou une mise en page.

Vous pouvez également utiliser des modèles de mise en page à partir d’un dossier personnalisé ; dans ce cas, sélectionnez spécifique dans la liste déroulante des modèles, recherchez le modèle et appuyez sur Créer.

Astuce

Création de mises en page basées sur un modèle à partir du panneau Explorateur

Glissez-déposez un modèle de mise en page .qpt depuis n’importe quel navigateur de fichiers sur le canevas de la carte ou double-cliquez dessus dans le Panneau Explorateur, ceci génère une nouvelle mise en page à partir du modèle.